Petite enfance et adultes face aux écrans : Quels enjeux ? ©
PUBLICS :
Tout professionnel travaillant auprès de tout-petits.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Connaître les enjeux relatifs aux écrans et pendant la petite enfance en particulier,
- Mieux comprendre la vulnérabilité des tout-petits face aux écrans,
- Identifier les impacts liés aux usages des écrans,
- Repérer les signes d’une surexposition aux écrans,
- Désensibiliser les tout-petits habitués aux écrans,
- Accompagner les tout-petits et les parents dans la mise en œuvre d’une prévention d’accès aux écrans,
INTERVENANT :
Psychologue clinicien, psychothérapeute, Eric Binet est formateur dans le champ de la formation continue depuis plus de vingt ans. Docteur en psychologie et Docteur en Sciences de l’Education, il est actuellement chargé de cours à l’Université Paris V en faculté de psychologie et à l’Université de Lorraine à Metz. Il est par ailleurs auteur de nombreuses publications.
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Les écrans d’aujourd’hui et d’hier, leur évolution
- Nos représentations personnelles sur l’utilité des écrans,
- L’apparition de la télévision et les premiers problèmes recensés,
- L’apparition de l’ordinateur et les premières addictions aux écrans,
- L’arrivée du numérique et l’entrée des écrans dans la petite enfance
- La petite enfance, une vulnérabilité pluridimensionnelle face aux écrans
- Fragilité et immaturité du système nerveux face aux écrans,
- L’impact des écrans sur le temps partagé et le vivre-ensemble,
- L’utilisation « calmante » des écrans comme régulateur des émotions,
- Les méfaits des écrans sur le développement psychomoteur des tout-petits
- Intervenir face aux écrans
- Est-il possible de définir le trop et le trop peu ? Le rapport temps-écran,
- Les messages à faire passer aux adultes sans culpabiliser,
- Développer une vigilance par rapport aux tout-petits et à nous-mêmes,
- L’importance de la co-éducation avec les parents face à l’irréversibilité pour prévenir l’usage futur des écrans pendant l’enfance et à l’adolescence
MÉTHODES :
- Cette formation se fondera sur un va-et-vient entre les apports théoriques et la mise en lien avec les situations et les expériences professionnelles des participant(e)s
- Les objectifs et le contenu détaillés içi sont donnés à titre indicatifs, ils seront abordés en fonction des attentes des participants
DURÉE :
Formation sur 2 journées (12 h), avec la possibilité de l’envisager sur une journée ou en ½ journée.
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS
Devis sur demande, demi-journée, journée complète, journée pédagogique à contact@fpepea.fr