Morsures chez les tout-petits : de l’étreinte dévoratrice à la fureur de mordre ©
PUBLICS :
Tout professionnel travaillant auprès de tout-petits.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Connaître le développement psychomoteur et psychoaffectif du tout-petit sur le plan de son oralité.
- Distinguer le besoin de mordre et la fureur de mordre.
- Repérer les signes annonciateurs de morsures, les signes de stress chez le tout-petit.
- Ne pas sous-estimer les risques infectieux, les soins recommandés après une morsure.
- Accompagner les tout-petits par des médiations pour canaliser leur besoin de mordre.
- Savoir communiquer avec les parents sur les morsures.
ANIMÉE PAR :
Eric Binet est formateur, psychologue clinicien, psychothérapeute, Docteur en Sciences de l’Education, chargé de cours à l’Université Paris V. Il intervient depuis plus de quinze ans en formation continue dans le champ de la petite enfance. Il a travaillé plusieurs années en structures de la petite enfance (crèches collectives, crèches familiales, halte-garderies).
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Rappels sur le développement psychomoteur et psychoaffectif et l’oralité
- Enjeux moteurs et affectifs autour de l’oralité, du besoin de succion, de mordre,
- L’accession à la nourriture, ses réussites et ses déboires,
- L’accession au langage, ses réussites et ses déboires.
- Les facteurs qui poussent à mordre
- Cycle stress/détente et processus de séparation/individuation,
- La gestion des émotions,
- La gestion des conflits, violence et agressivité
- La morsure : un signe de malaise autour de la question de l’agressivité ?
- Intervenir face aux morsures
- En amont des morsures, auprès des tout-petits et de leurs parents,
- En aval des morsures auprès des tout-petits et de leurs parents,
- Pour éviter l’escalade entre les « mordeurs » et les « mordus » et leurs parents…
- L’importance des transmissions aux parents : Quand ? Comment ?
DURÉE :
Ce programme se déroule sur 1 journée.
MÉTHODOLOGIE / MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Présentation théorique, avec vidéos
- Étude de cas, travail en sous-groupes
- Supports pédagogiques
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS :
Devis sur demande, demi-journée, journée complète, journée pédagogique à contact@fpepea.fr .