Ligne du temps et l’adaptation ©
PUBLICS :
Tout professionnel travaillant auprès des jeunes enfants.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Rappeler les besoins fondamentaux du tout-petit à travers les neurosciences affectives.
- Définir les concepts de séparations-retrouvailles à la lumière de la théorie de l’attachement
- Mieux appréhender les représentations du tout-petit par rapport au processus d’attachement-détachement
- Eviter les perturbations causées par des adaptations « inadaptées »
- Mieux comprendre les difficultés rencontrées dans les temps d’adaptation
- Savoir encourager l’enfant dans un processus d’autonomisation progressif
- Identifier les spécificités de ce temps d’apprentissage à la séparation
ANIMÉE PAR :
Eric Binet est formateur, psychologue clinicien, psychothérapeute, Docteur en Sciences de l’Education, chargé de cours à l’Université Paris V. Il intervient depuis plus de quinze ans en formation continue dans le champ de la petite enfance. Il est l’auteur de nombreuses publications.
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Les représentations des temps de séparation au cours de l’histoire de la puériculture
- La théorie de l’attachement et le processus de séparation-retrouvailles
- Les grands temps de séparation avant l’entrée en mode de garde : naissance, absences…
- Les signes permettant de savoir qu’un enfant est prêt physiquement et psychologiquement à se séparer
- La période d’opposition ou d’affirmation de soi, un atout ou un frein à l’adaptation ?
- La triade enfant-parents-professionnels face à l’apprentissage des séparations/retrouvailles
- Construction d’une ligne du temps avec les parents et prise de l’initiative de la 1ère séparation
- Les atouts aidants pour un environnement garant d’une séparation sécurisante
DURÉE :
Ce programme se déroule sur 2 journées.
MÉTHODOLOGIE / MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Présentation théorique
- Étude de cas
- Supports pédagogiques, bibliographie
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS
Devis sur demande, demi-journée, journée complète, journée pédagogique à à contact@fpepea.fr .