L’évaluation du danger en protection de l’enfance ©
PUBLICS :
Tout professionnel concerné par la protection de l’enfance.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Appréhender les ambiguïtés d’aujourd’hui autour de nos représentations sur les violences à enfant, les mineurs en danger.
- Se familiariser aux hypothèses psychodynamiques (psychanalytiques, systémiques) pour une meilleure compréhension de la dysparentalité, de la pathologie du lien.
- Évaluer précisément les facteurs de risques (d’un point de vue social, psychologique, économique, de la santé) ou les éléments cliniques spécifiques des mauvais traitements.
- Permettre d’identifier les principales dimensions à considérer dans l’évaluation des capacités parentales.
- Améliorer la qualité des décisions relatives à l’orientation, en réduisant les délais des évaluations dans le respect des usagers et de leurs droits.
- Examiner les résonances affectives des professionnels liées aux situations de violences intrafamiliales.
- Dans une démarche d’évaluation objective et cohérente, savoir repérer les résistances inconscientes, s’interroger sur leur dimension incontrôlable chez les usagers ou les professionnels.
- Analyser et comprendre la nécessaire complémentarité, sécurité, existant dans une prise en charge pluri professionnelle et partenariale des situations de mineurs en danger ou risquant de l’être.
ANIMÉE PAR :
Eric Binet est formateur, psychologue clinicien, psychothérapeute, Docteur en Sciences de l’Education, chargé de cours à l’Université Paris V. Il intervient depuis plus de quinze ans en formation continue dans le champ de la protection de l’enfance. Il est l’auteur de nombreuses publications.
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Du concept de « maltraitance » au concept de mineur en danger « grave et manifeste » ou « en risque de l’être »
- Nos représentations actuelles et passées des violences, du danger.
- Quelle démarche d’observation nationale, épidémiologique ?
- Spécificités des violences physiques, psychiques et sexuelles et des négligences graves
- Le Syndrome de Münchhausen par procuration, le Syndrome du Tourniquet, le Syndrome d’Aliénation Parentale : de nouvelles formes de mauvais traitements ?
- Situations de mineurs en danger ou en risque de l’être : controverses et visibilité.
- Psychodynamique de la dysparentalité et retentissements sur le mineur (et l’intervenant social)
- Comment évaluer les troubles de la parentalité, les ressources propres d’une famille ?
- Le rapport entre le mandat transgénérationnel et la répétition de modèles interactifs.
- Les actions d’évaluation
- Les éléments clefs : Qui ? Où ? Quoi (à quel niveau) ? Quand (jusqu’à quand) ? Comment (à partir de quel référentiel) et pourquoi ?
- Les différents niveaux de l’évaluation : contexte familial et environnemental, relations parents/enfants, état de l’enfant.
- Quelle place pour une réflexion éthique à partir de nos représentations sociales de l’évaluation ?
- Quid de la détection précoce chez les moins de 5 ans (entre le possible, le probable et l’avéré).
- Le rôle des professionnels sociaux et médico-sociaux entre travail en équipe et travail en réseau
- Entre préparation et accompagnement, quelques modalités pratiques d’intervention dans l’aide à la décision.
- Les répercussions des violences sur mineurs sur les professionnels, les réactions émotionnelles internes et les contre-attitudes.
- Comment comprendre les crises entre professionnels, les crises interinstitutionnelles.
MÉTHODOLOGIE / MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Présentation théorique, avec vidéos
- Etude de cas, travail en sous-groupes
- Supports pédagogiques
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS
Devis sur demande, demi-journée, journée complète, journée pédagogique à contact@fpepea.fr .