Les pleurs de la petite enfance ©
PUBLICS :
Tout professionnel ou parent susceptible d’être confronté aux pleurs des jeunes enfants.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Identifier les ambiguïtés actuelles concernant nos représentations des pleurs.
- Se familiariser aux découvertes neurophysiologiques pour une meilleure compréhension des pleurs.
- Examiner les résonances affectives des adultes liées aux situations de pleurs.
- Améliorer les relations adultes-enfants dans la prise en compte des pleurs.
- Comprendre les moyens de consoler un bébé sans réprimer son besoin de pleurer.
- Partager avec d’autres parents, professionnels.
ANIMÉE PAR :
Eric Binet est formateur, psychologue clinicien, psychothérapeute, Docteur en Sciences de l’Education, chargé de cours à l’Université Paris V. Il intervient depuis plus de quinze ans en formation continue dans le champ de la petite enfance. Il est l’auteur de nombreuses publications.
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Différences et similitudes entre protestations, pleurs et colères
L’échelle de tolérance face aux pleurs : un héritage préhistorique ? - Quelques aspects neurophysiologiques du cycle stress-détente chez l’humain.
- Les facteurs de stress de la conception à la vie en collectivité.
- Nos réactions émotionnelles personnelles et culturelles face aux pleurs.
- Les mécanismes de répression des pleurs : des douces violences au SBS.
- Les bénéfices physiologiques et affectifs liés aux pleurs.
- L’accompagnement des pleurs et les moyens pour l’adulte d’y faire face
MÉTHODOLOGIE / MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Présentation théorique
- Étude de cas
- Supports pédagogiques
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS
Devis sur demande, demi-journée, journée pédagogique, deux journées à contact@fpepea.fr .
Programme présenté pour deux journées de formation.