L’apprentissage de la propreté chez le tout-petit ©
PUBLICS :
Tout professionnel travaillant auprès des jeunes enfants.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Rappeler les besoins fondamentaux du tout-petit à travers son développement affectif et physiologique,
- Définir le concept de propreté, médicalement, psychologiquement,
- Mieux appréhender les représentations du tout-petit par rapport à son corps,
- Eviter les pièges d’une éducation ou d’un dressage inadapté à la propreté,
- Mieux comprendre les difficultés rencontrées dans l’apprentissage de la propreté,
- Savoir encourager l’enfant dans son autonomie,
- Identifier les spécificités de ce temps d’apprentissage pendant un temps de garde.
ANIMÉE PAR :
Eric Binet est formateur, psychologue clinicien, psychothérapeute, Docteur en Sciences de l’Education, chargé de cours à l’Université Paris V. Il intervient depuis plus de quinze ans en formation continue dans le champ de la petite enfance. Il est l’auteur de nombreuses publications.
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Le développement psychoaffectif du tout-petit du point de vue de la propreté,
- Les signes permettant de savoir qu’un enfant est prêt physiquement et psychologiquement,
- Le respect de l’intimité et de la pudeur du tout-petit,
- La période d’opposition ou d’affirmation de soi, un atout ou un frein à la propreté ?
- Les représentations de la propreté au cours de l’histoire de la puériculture,
- La triade enfant-parents-professionnels face à l’apprentissage de la propreté, accords et désaccords,
- Les pièges à éviter pour favoriser l’intimité, l’autonomie et la fierté de grandir.
MÉTHODOLOGIE / MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Présentation théorique
- Étude de cas
- Supports pédagogiques, bibliographie
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS
Devis sur demande, demi-journée, journée complète, journée pédagogique à à contact@fpepea.fr .