L’agressivité du tout-petit : du normal au pathologique ©
PUBLICS :
Tout professionnel travaillant auprès de tout-petits.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Connaître les mécanismes sous-jacents à l’agressivité et à la violence pour mieux faire le distingo avec l’agressivité pathologique,
- Identifier nos représentations de l’agressivité et des conflits,
- Repérer les signes annonciateurs verbaux et non-verbaux d’agressivité pathologique,
- Savoir adopter des postures corporelles et verbales pour diminuer l’agressivité pathologique,
- Accompagner les tout-petits par des médiations pour canaliser son agressivité,
- Savoir communiquer avec les parents sur l’agressivité
INTERVENANT :
Psychologue clinicien, psychothérapeute, Eric Binet est formateur dans le champ de la formation continue depuis plus de vingt ans. Docteur en psychologie et Docteur en Sciences de l’Education, il est actuellement chargé de cours à l’Université Paris V en faculté de psychologie et à l’Université de Lorraine à Metz. Il est par ailleurs auteur de nombreuses publications.
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Rappels sur le développement psychomoteur – psychoaffectif et l’agressivité
- Enjeux moteurs et affectifs autour de l’oralité, du besoin de succion, de mordre,
- L’accession à la nourriture, ses réussites et ses déboires,
- L’accession au langage, ses réussites et ses déboires,
- Le contrôle de notre propre agressivité
- La petite enfance un terrain miné : les facteurs qui poussent à l’agressivité pathologique
- Cycle stress/détente et processus de séparation/individuation,
- Le rôle du stress, de la colère et de la peur dans un cerveau immature,
- Les situations entre pairs et du « vivre ensemble » génératrices de conflits,
- L’impact de notre propre comportement, du cadre et des limites,
- Agressivité pathologique du tout-petit et enfance en danger
- Intervenir face à l’agressivité pathologique
- Observation, prise de recul, gestion de l’espace,
- Apprendre à l’enfant à répondre de façon appropriée, les bienfaits de la Communication Non Violente,
- Sortir l’adulte du blocage (identifier, hiérarchiser, reconnaître nos besoins respectifs…),
- Quelques clés pour éviter l’escalade entre enfants ou entre adultes…
- L’importance des transmissions aux parents : Quand ? Comment ? Pourquoi ?
MÉTHODES :
- Cette formation se fondera sur un va-et-vient entre les apports théoriques et la mise en lien avec les situations et les expériences professionnelles des participant(e)s
- Les objectifs et le contenu détaillés içi sont donnés à titre indicatifs, ils seront abordés en fonction des attentes des participants
DURÉE :
Formation sur 2 journées (12 h), avec la possibilité de l’envisager sur une journée ou en ½ journée.
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS
Devis sur demande, demi-journée, journée complète, journée pédagogique à contact@fpepea.fr