Difficultés scolaires et orientation à l’adolescence ©
PUBLICS :
Tout professionnel travaillant auprès d’adolescents.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
La scolarité pendant l’adolescence est traversée de changements et d’enjeux tout aussi importants que ceux qui interviennent dans la vie personnelle des garçons et des filles au collège ou au lycée.
À ce titre, cette formation s’inscrira dans les réalités de terrain rencontrées par les professionnels.
Tout à la fois, elle doit donc pouvoir :
- Repérer les processus décisionnels en matière d’orientation et d’affectation,
- Comprendre les difficultés scolaires à l’adolescence,
- Mieux appréhender la légitimité du choix d’un parcours scolaire, professionnel, classique ou spécialisé
- Accompagner l’adolescent dans une démarche ou un choix d’orientation
ANIMÉE PAR :
Eric Binet est formateur, psychologue clinicien, psychothérapeute, Docteur en Sciences de l’Education, chargé de cours à l’Université Paris V. Il intervient depuis plus de quinze ans en formation continue dans le champ de la protection de l’enfance, sur l’adolescence. Il a travaillé plusieurs années au Service d’Orientation Spécialisé JCLT (10-2& ans) à Paris. Il est l’auteur de nombreuses publications.
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Rappels sur le parcours du premier cycle, incidences sur le suivant
- Enjeux des apprentissages en école maternelle et élémentaire,
- Repérage des difficultés précoces,
- Organisation des services d’aide et de repérage en milieu scolaire.
- Les parcours du deuxième cycle
- Enjeux psychiques de l’entrée au collège / au lycée,
- Le cycle d’adaptation, le cycle central, le cycle d’orientation,
- Les voies générales et technologiques
- Adolescence et scolarité
- Place de la scolarité dans le développement psychoaffectif de l’adolescent : une part minime / place de la scolarité dans le développement psychoaffectif des parents une part extrême ?
- Les phobies scolaires, le décrochage : une erreur d’évaluation ou d’orientation ?
- Enjeux psychiques multifactoriels du redoublement, de l’échec scolaire
DURÉE :
Ce programme se déroule sur 2 journées.
MÉTHODOLOGIE / MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Présentation théorique, avec vidéos
- Étude de cas, travail en sous-groupes
- Supports pédagogiques
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS
Devis sur demande, demi-journée, journée complète, journée pédagogique à contact@fpepea.fr .