Adolescence et soutien à la parentalité :
grandir en se sentant respecté ©
PUBLICS :
Tout professionnel travaillant auprès d’adolescents.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
La fonction parentale et la fonction éducative sont souvent mises à rude épreuve pendant l’adolescence. Est-il possible de composer avec sans se décomposer ?
À ce titre, cette formation s’inscrira dans les réalités de terrain rencontrées par les professionnels.
Tout à la fois, elle doit donc pouvoir :
- Approfondir ce qu’est le temps de l’adolescence dans notre société,
- Repérer les différentes étapes de la crise d’adolescence en identifiant leurs significations sur les plans individuel, familial et social,
- Mieux comprendre la personnalité de l’adolescent, ses tendances dissociatives,
- Réfléchir sur les troubles du comportement des « adolescents en difficulté »,
Prévenir les « passages à l’acte » par un accompagnement des jeunes et de leurs parents, - Comprendre les émotions des adolescents, leurs expressions, et savoir les apaiser,
- Nourrir, enrichir et ajuster la réflexion sur des principes de respect de l’adolescent, de ses parents, pouvant trouver une application dans les pratiques professionnelles,
- Réfléchir à la meilleure façon d’entrer en contact avec un adolescent pour lui faire sentir qu’on le respecte,
- Favoriser les possibilités d’alliance avec les familles, les adolescents en respectant les caractéristiques, spécificités de telle ou telle famille, en appréciant leurs potentialités et leurs limites.
ANIMÉE PAR :
Eric Binet est formateur, psychologue clinicien, psychothérapeute, Docteur en Sciences de l’Education, chargé de cours à l’Université Paris V. Il intervient depuis plus de quinze ans en formation continue dans le champ de la protection de l’enfance. Il est l’auteur de nombreuses publications.
POINTS FORTS DU PROGRAMME :
- Crise et processus de l’adolescence : le « complexe du homard »
- Les conséquences psychologiques des transformations corporelles,
- La réactivation des angoisses de séparation,
- La crise d’identité : narcissisme et importance de l’image de soi, troubles dissociatifs,
- Comment les carences, s’accumulant au fil du temps, peuvent produire de l’échec scolaire, du rejet, du manque de confiance en soi et aux autres,
- Majorité et vécu d’abandon.
- Les conduites à risque : des épreuves nécessaires ?
- Ses L’agir, le passage à l’acte,
- La fugue, l’errance,
- Les conduites destructrices, l’auto-agressivité,
- Les perturbations des conduites alimentaires,
- La toxicomanie et la consommation d’alcool,
- De l’échec scolaire au décrochage scolaire.
- Approche sociale et démarches d’accompagnement
- Quelle place pour l’adolescent en difficulté dans notre société – crise d’adolescence et crise de société,
- L’exclusion et l’errance des jeunes : le résultat d’inégalités sociales au départ et la conséquence de toute une série de ruptures,
- Des mineurs de plus en plus isolés (ou des adultes de plus en plus absents ?)
- Les places, rôles et fonction des travailleurs sociaux entre institutions, familles, partenaires et adolescents,
- L’aménagement d’un climat de confiance avec les parents, condition indispensable de l’épanouissement d’un adolescent,
DURÉE :
Ce programme se déroule sur 6 journées (3 x 2 journées).
MÉTHODOLOGIE / MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Présentation théorique, avec vidéos
- Étude de cas, travail en sous-groupes
- Supports pédagogiques
RÈGLES DÉONTOLOGIQUES :
Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.
DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :
Le recueil des attentes des participants permet un éventuel réajustement du programme.
Point d’étape et synthèse faite par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.
Une évaluation « à chaud » est effectuée le dernier jour, elle se réalise en deux étapes, une écrite et l’autre orale.
TARIFS
Devis sur demande, demi-journée, journée complète, journée pédagogique à contact@fpepea.fr .